Une transformation vaut mille mots
La transformation n'est plus limitée aux royaumes magiques et fantaisistes. Le groupe PhantomShadow pratique aussi cet art étonnant qu’est la transformation, sauf que nous, nous le pratiquons dans la vie réelle. Nous avons le talent, les ressources, la créativité et surtout la volonté de transformer votre concept en réalité.N’eût été notre expertise dans l'art de la transformation, un sombre édifice historique n'aurait pas brillé de mille feux lors d’un événement. Oui, nous avons converti un bâtiment historique en une salle magnifique pour un événement haut de gamme. La transformation a été si complète avec des effets spéciaux saisissants d’éclairage, de son et de visuels, que les organisateurs ont été inondés de messages de félicitation. L'histoire qui se cache derrière le succès de la tâche qui nous avait été confiée est peut-être aussi spectaculaire que le résultat final.
Notre client nous avait demandé de travailler dans un lieu insolite. Le lieu devait être le Pavillon Aberdeen, construit au 19e siècle, et désigné lieu historique national du Canada en 1983. Localisé à Ottawa, c’est le seul bâtiment d'exposition de grandes dimensions du 19e siècle préservé au Canada. Pendant plusieurs années, l’édifice était utilisé pour les expositions et foires agricoles pour le centre du Canada, d’où son surnom le Palais bovin. Notre client souhaitait organiser un gala de trois cents invités, d'où la priorité absolue de rendre l'espace plus accueillant et chaleureux. Certaines exigences en ce qui concerne l'éclairage, la mise en scène, le son et la vidéo ont été spécifiées et, de plus, un certain nombre d'éléments de décor devaient être incorporés dans l'espace. Le travail comportait de multiples détails et exigeait de la précision, mais c'était exactement le genre de situation où nous avons maintes fois démontré nos habiletés. Notre expérience de préproduction a brillé alors que nous avons procédé à une analyse détaillée de l'immeuble, par rapport avec les spécifications et les exigences de l'événement. En même temps, nous avons examiné les options possibles et trouvé des solutions de rechange, si jamais des difficultés se présentaient. Puis, sur la base des conclusions de nos études, nos équipes ont établi des objectifs et obtenu une idée claire de la production à mettre en place, tandis qu'un budget était établi et négocié avec le client.
C’est alors que nous avons rencontré notre premier défi : le producteur de l'événement nous a informés que son budget pour le projet avait été réduit. Bien entendu, ce fut une étape difficile dans la planification. Mais grâce à la rigueur de nos connaissances et de notre préparation, nous sommes en mesure de relever des défis tels que celui-là, et s’assurer qu’une réduction budgétaire peut se réaliser sans nuire au caractère essentiel du concept. Le client souhaitait réduire le budget de 10 000 dollars, sans toutefois changer la présentation et la qualité de l'événement. Une requête difficile, certes, mais que nous sommes en mesure de satisfaire. Nous avons mis le doigt sur la partie du projet qui revenait la plus chère, et, avec beaucoup d’imagination et de savoir-faire, nous avons réduit les coûts. D’abord, nous avons redessiné les systèmes de gréement pour l’éclairage et le son pour en alléger leurs coûts; puis nous avons modifié la taille de l'écran vidéo et la longueur des rideaux sans que cette différence ait d’impact sur la présentation. D’autres ajustements nous ont finalement permis de présenter un devis qui respectait le budget réduit du client. Tout au long du processus, nous avons fait très attention de ne pas toucher aux aspects importants du concept de notre projet : le caractère unique de l'idée originale devait être conservé sans aucun compromis.
La partie la plus importante du projet était effectivement la réalisation de la vision finale de notre client. C'est ainsi que la transformation a commencé, avec la préparation des plans techniques pour l'événement. Le plan de salle a été conçu avec notre programme de CAO. L’éclairage, un aspect important dans le concept de l’événement, a été soigneusement conçu. Notre CT (Concepteur Technique) a coordonné le travail de toutes les équipes (son, éclairage, scène) pour obtenir l’atmosphère désiré pour l’événement.
L'idée du client était très claire pour nous : nous devions créer quelque chose de vraiment spécial pour les invités, et tous nos efforts ont été orientés à cette fin. À cette fin, PSG a suggéré un effet très spécial au client. PSG voulait que les invités fassent une entrée mémorable dans la salle à manger. D’abord, il fallait diviser l'espace en deux sections : une pour la période du cocktail et l’autre pour le dîner. Des rideaux seraient utilisés pour séparer les deux espaces de façon à ce que les invités ne soient pas en mesure de voir ce qui se trouvait au-delà de l'espace cocktail. Puis, l'idée était de faire tomber dramatiquement les rideaux pour révéler la salle à manger décorée de façon exquise. Le client accepta l’idée avec enthousiasme, PSG a donc travaillé sur les plans pour la chute des rideaux.
Quoiqu’il en soit, avant le jour de l'événement, de nombreux détails doivent être pris en considération. Pour ceux qui n'ont pas de connaissance pratique sur la préparation de lieux pour des événements spéciaux, les directives du client ne sont que les premières étapes de la planification. Nous travaillons de façon très détaillée et prenons soin de toutes les exigences techniques de la scène, de l’éclairage, de la sonorisation et la vidéo. Nous coordonnons avec les administrateurs de la salle et les fournisseurs d’équipement. Même le jour de l'événement, nous surveillons et contrôlons constamment les aspects techniques et organisationnels de l'événement. C'est grâce à l’attention que nous portons aux moindres détails que nous sommes en mesure de fournir d'excellents résultats à tous nos clients.
Finalement, le jour J de l’événement arriva. La mise en scène et l'ambiance que nous avions créées correspondaient au concept et à la vision. Le Palais bovin du passé jouait un rôle d'hôte pour ce banquet intime digne des plus grands châteaux. Notre implication et notre expertise se reflétaient dans tous les coins de la salle. L’éclairage, la sonorisation, les décors, la scène correspondaient à la vision du producteur de l'événement.
L’événement allait bon train. Les invités jasaient tout en prenant un verre dans l’espace cocktail décoré avec goût; on devait maintenant les inviter à dîner. Il était temps pour la brillante mise en scène du dévoilement de la salle à manger. C’est alors que leur attention fut retenue par le rythme et le volume plus élevé d’une musique différente et, presqu’au même moment, les rideaux tombaient littéralement sur le plancher pour révéler une salle décorée de façon exquise pour le dîner. Les invités restèrent bouche bée devant le spectacle qui venait de se dérouler sous leurs yeux. L'idée de l'équipe de PSG avait donné les effets escomptés : les invités étaient tout simplement ébahis par cette mise en scène si bien orchestrée. L’événement fut un grand succès.
L'équipe PSG a eu le plaisir et l'immense satisfaction d'avoir produit un autre événement avec des résultats extraordinaires. Nous tenons à remercier notre client, le producteur de l'événement, d'Auteuil Special Events Inc, pour nous avoir laissés encore une fois collaborer à cet événement, et nous avoir permis de vous raconter notre histoire.
(texte court) pour en savoir davantage sur ce producteur d'événements, visitez www.dauteuil.ca














